vendredi 3 décembre 2010

Maison de la Grève is not Dead

Ou presque...

Hier les forces de l'ordre ont procédé à l'expulsion des habitants de la maison de la grève, sans préavis, sans leur laisser le temps de récupérer tout le matériel entreposé, avant de faire emmurer les lieux.

Le soir même la colère des acteurs de la MG et de ceux qui les soutiennent s'est exprimée dans le centre ville de Rennes, violemment, avant que les CRS ne les dispersent.

La Maison de la Grève est pour l'instant au bord de la mort, mais l'énergie magnifique qui s'y déployait ne doit pas s'éteindre. Ce lieu était celui de l'entraide sociale et de la culture, via la distribution de repas de qualité à bas prix, la mise en place de cours et d'ateliers divers et variés, l'hébergement gratuit, l'organisation de concerts et de projections...

Et cela ne doit pas cesser. Les citadins doivent apprendre que l'on peut vivre autrement qu'en dépensant encore et toujours plus, que l'on peut à nouveau connaitre la fraternité et la solidarité avec les inconnus et non plus la peur, que le projet d'une société ne doit pas être la croissance à tout prix mais la vie.

Pour cela, la fin justifiera les moyens. Un local est nécessaire pour réorganiser les activités de la maison de la grève. On nous le donnera, ou nous le prêtera, ou on le réquisitionnera.

De nombreux articles soulignent que la Maison de la Grève n'a subi aucune dégradation. Que faut il de plus pour accorder à des gens qui s'intéressent plus à la vie qu'à l'argent la confiance qu'ils méritent ?

Rennes is not Dead,  grâce à la musique et surtout grâce à ceux qui la propagent, et grâce à toutes les manifestations du véritable sens de "vivre en intelligence".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire